Criton, ou Du Devoir

Le dialogue de Criton, également connu sous le titre Du Devoir, est un dialogue de Platon qui raconte la discussion entre Socrate et son ami Criton dans la prison d’Athènes, où Socrate est incarcéré en attendant son exécution.

Dans ce dialogue, Criton implore Socrate de s’échapper de prison et de fuir Athènes pour éviter la condamnation à mort. Cependant, Socrate refuse cette proposition, affirmant que ce serait contraire à ses principes et à son sens de la justice. Il soutient que sa mort est nécessaire pour respecter les lois d’Athènes, même si elles ne sont pas toujours justes ou raisonnables.

Le dialogue de Criton soulève des questions importantes sur la relation entre la morale individuelle et la loi, ainsi que sur la question de savoir si un individu doit obéir aux lois injustes ou immorales.

Platon (428/427 av. J.-C. – 348/347 av. J.-C.) était un philosophe et mathématicien grec de l’Antiquité, considéré comme l’un des penseurs les plus influents de l’histoire de la philosophie occidentale. Il était un élève de Socrate et le fondateur de l’Académie de Platon, l’une des premières institutions d’enseignement supérieur en Occident.

Platon a écrit de nombreux dialogues philosophiques, dans lesquels il utilise la méthode socratique pour explorer des questions fondamentales de la philosophie, telles que la nature de la réalité, de la connaissance, de la justice et de la moralité. Il a également développé sa propre philosophie, qui a influencé de manière significative la pensée occidentale.

Traduction, notices et notes par Émile Chambry.

Achetez-le sur Amazon!

Facebook
Twitter
Instagram